Création du logo pour cette forge ancienne remise en activité
Création du logotype et définition de l'univers graphique
Après une expérience de ferronnier depuis 2008 dans plusieurs entreprises et ateliers, Arthur Müller s’est installé en 2020 en tant que ferronnier, serrurier, métallier à son compte.
Sa création d’entreprise s’ancrait dans une démarche de réhabilitation d’une ancienne forge en Vendée. Il m’a contactée pour créer une identité pour ce lieu.
Le projet, en lien avec la mairie de Saint Étienne du Bois, vise à réhabiliter la forge pour la rendre productive et accessible aux visites.
Ambiance
Mots clés : Forge ancienne – Fer forgé – Travail de ferronnier – Potentiel pédagogique – Transmission
Recherches
Piste retenue par le client
L’animal stylisé de l’esthétique héraldique est conservé, sans la forme du blason. Dans l’idée de médiation, cela amène une incarnation sympathique au logo.
Une typographie moderne et fine est conservée, pour complété le travail de la ligne et ne pas obtenir un ensemble médiéval. La forge est en effet un lieu ancien, mais investie par un artisan qui travaille une palette d’esthétique, dont des modèles de ferronnerie style contemporain.
Le choix de l’ours vient d’un clin d’œil au prénom de l’artisan, Arthur, qui vient du celtique « arzh » qui signifie « ours ».